Aller au contenu principal

Rationalisation des systèmes d’exploitation

Aéroport international Jean-Lesage de Québec - YQB

Partenaires de croissance

Dans le but de redéfinir les pratiques de gestion d’aéroport, l’Aéroport international Jean-Lesage (YQB) a récemment adopté une stratégie axée sur le client d’abord, et a investi près de 350 millions de dollars pour améliorer ses infrastructures. Cela s’est traduit par une hausse de l’achalandage de plus de 100 000 passagers (+6,7 %) en 2014 seulement, véritable tour de force après 12 années consécutives de croissance.

Pour soutenir cette croissance, YQB avait besoin d’une infrastructure de TI puissante, sécurisée et adaptative. À titre de partenaire stratégique pour la gestion de données, Arcbees a mis en place une solution économique et évolutive.

Ce que nous avons fait

  • Stratégie de gestion données
  • Architecture de système
  • Développement logiciel
  • Intégration de système

Résultats

Une réduction des coûts d’intégration de 25 %. Avec notre solution de distribution standardisée des données entre systèmes TI, YQB épargne sur ses frais d’exploitation en intégration. Un retour sur investissement est prévu au cours des deux prochaines années.

Arcbees a rapidement compris les objectifs et les enjeux de notre entreprise. Ils ont pu rapidement créer de la valeur en ce qui concerne la stratégie de nos données et notre architecture technologique. En peu de temps, ils sont devenus une extension stratégique de notre équipe avec qui il est simple d’atteindre des résultats rapidement.
Marc-André Bédard Vice-président Technologies de l’information, Aéroport international Jean-Lesage de Québec

Mesures prises

  1. Simplifier l’architecture de système

    En remplaçant l’intégration point à point par une structure de type « bus de services d’entreprise » (ESB), les coûts d’entretien et de développement ont été réduits.

  2. Améliorer la sécurité des données

    Notre système élimine tout point d’entrée susceptible d’être exploité. Les nombreuses vérifications de sécurité indépendantes n’ont révélé aucune fuite de données.

  3. Faciliter la distribution des données

    Nous avons opté pour un modèle publication/abonnement pour gérer la distribution des données. Cela favorise un libre accès aux données sans en sacrifier la sécurité, et permet à YQB de partager des données avec des partenaires externes en toute sécurité.

Une infrastructure prête à accueillir

L'intelligence artificielle

La difficulté du projet

Besoins en matière d’infrastructure

La solution devait être accessible et hébergée dans le nuage, tandis que les données étaient hébergées dans l’infrastructure de YQB et qu’aucune connexion entrante n’était autorisée. En fin de compte, notre équipe a trouvé une solution élégante : l’architecture serait guidée par les événements.

Cette architecture nous a permis de dépasser les attentes. Nous avons été en mesure de l’adapter horizontalement sans difficulté, permettant à l’infrastructure de YQB de soutenir l’achalandage grandissant.

Notre expertise crée des

Retombées

  • Optimisation des opérations

    La refonte des systèmes d’intégration de l’aéroport a amélioré la planification et la gestion des ressources, tout en augmentant la productivité et en réduisant les coûts.

  • Amélioration de l’expérience des passagers

    Étant donné que les normes de sécurité les plus strictes sont appliquées, la libre distribution des données aux partenaires de l’extérieur peut procurer de nouvelles sources de revenus à l’aéroport et permet d’offrir des services supplémentaires au bénéfice des passagers.

  • Système dirigé par les données et adapté à l’IA

    Grâce à une infrastructure appropriée et à la bonne stratégie de gestion de données, l’intégration de l’IA et de l’apprentissage automatique aux pratiques commerciales quotidiennes est maintenant possible pour YQB.

La cerise sur le gâteau

La plateforme conçue pour YQB est maintenant un produit à part entière, nommé Uston, dont la propriété intellectuelle appartient à Arcbees. Elle sera bientôt commercialisée en partenariat avec d’autres aéroports à l’international.

Regard vers l’avenir

De l’intégration à l’analyse cognitive

Nous allons maintenant consacrer notre énergie à augmenter d’un cran l’intelligence de notre plateforme. Pour ce faire, une étude de faisabilité est en cours afin d’évaluer si l’apprentissage automatique et l’IA aideraient à optimiser davantage les opérations de YQB.

Nos clients

Nous bâtissons des partenariats de confiance