Partenaires en solutions cognitives
WikiNet est une entreprise spécialisée dans le développement de produits numériques basés sur l’approche du traitement cognitif et destinés au domaine de l’environnement. En utilisant des technologies de traitement du langage (Natural Language Processing) et d’apprentissage automatique (machine learning), elle désire fournir des solutions technologiques pratiques, rapides et efficaces pour les gestionnaires de terrains contaminés, en vue d’orienter leurs décisions quant au processus de décontamination de ceux-ci.
Depuis 2016, Arcbees agit à titre de partenaire technologique de WikiNet. Son approche de développement collaboratif permet l’encadrement de l’ingénierie logicielle des solutions cognitives de WikiNet: WatRem, la première plateforme permettant d’identifier les technologies de décontamination des sols faisant plein usage de l’intelligence artificielle, et de Trace-Québec, un outil facilitant la traçabilité des sols contaminés et la certification de leur disposition dans un lieu autorisé.

Ce que nous avons fait
- Stratégie de données
- Génie logiciel
- Design UX
- Architecture d’infrastructure
Résultats
Dans un contexte où les opportunités de marché et le temps sont des facteurs importants pour être un leader dans le domaine environnemental, l'expertise et la flexibilité d'Arcbees nous ont permis d'atteindre nos objectifs.
Mesures prises
-
Analyser le contexte d’affaires
En collaboration avec l’équipe de WikiNet, Arcbees a structuré l’approche de développement en la mariant au besoin réel à combler, de même qu’à la réalité quotidienne des différents acteurs concernés par l’usage et l’implantation de la solution.
-
Guider la stratégie technologique
En maîtrisant le contexte d’affaires et les problèmes à résoudre, Arcbees a établi sur quelle base technologique et avec quelles fonctionnalités la solution applicative devait être développée pour bien saisir l’occasion d’affaires se présentant à WikiNet.
-
Confirmer la faisabilité
Une première démonstration de faisabilité a servi à montrer la capacité de la solution applicative WatRem d’extraire l’information des rapports d’expertise, d’en faire une lecture automatisée et de prédire avec fiabilité et simplicité les technologies applicables pour effectuer la décontamination des sites contaminés.
-
Créer une version préliminaire
Pour atteindre son objectif de s’établir rapidement en tant que joueur innovant et pour solidifier ses ententes avec les géants du secteur environnemental, WikiNet avait besoin d’une application robuste, produite rapidement et générant une valeur immédiate sur le marché.
-
Optimiser l’usage des données
Les pratiques mises en place pour l’acquisition, le traitement et la visualisation des données ont bonifié la traçabilité de l’information et l’analyse contextuelle, deux piliers stratégiques de l’application.
-
Développer, innover et collaborer en continu
Ayant bâti une première clientèle et établi des partenariats d’importance grâce à leurs solutions cognitives novatrices, WikiNet et Arcbees poursuivent leur offensive commune en tant que partenaires technologiques et précurseurs de l’intelligence artificielle.
L'apprentissage fondé sur le
Développement durable
Le défi du projet
La sécurité des données
Assurer la traçabilité et la sécurité des données dans le cadre de projets de gestion des sols contaminés a constitué un défi pour la réalisation du projet, car il fallait préserver l’intégrité et la confidentialité des données.
Arcbees s’est inspirée du fonctionnement des signatures PGP, reconnues pour leur robustesse, afin de signer toutes les données et leurs modifications.
Cette technique nous a permis de créer des outils de vérification de l’intégrité de l’information sur la base d’une signature électronique locale, simplifiant ainsi le travail de validation et de régulation de plusieurs vérificateurs externes.
Notre expertise crée des
Retombées
-
Accélérer l’analyse de l’information
En utilisant des outils comme le Natural Language Processing (NLP), WatRem est en mesure de comprendre et d’agréger les renseignements pertinents des rapports d’expertise et des sources de données scientifiques pour en permettre une analyse rapide et efficace.
-
Optimiser la prise de décision
Grâce à l’apprentissage automatique (machine learning), WatRem peut déterminer les meilleures technologies de réhabilitation pour les terrains contaminés. Il devient alors plus simple pour les experts de faire des recommandations judicieuses basées sur l’intégration de nombreuses sources de données fiables et reconnues.
-
Réduire les frais de décontamination
L’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’optimiser les pratiques de décontamination en réduisant les pertes et les inefficacités à tous les niveaux pour les gestionnaires de terrains.
Regard vers l'avenir
Rendre la planète plus verte, un terrain à la fois
Dès sa fondation, WikiNet s’est dotée d’une vision d’envergure internationale. Aujourd’hui, elle possède une feuille de route et une intelligence technologique qui lui permettent d’être un acteur de classe mondiale. Voilà pourquoi ses solutions suscitent l’intérêt de sociétés internationales. Arcbees est fière de contribuer à la crédibilité et à la robustesse des produits cognitifs de WikiNet.